de la liberté by Dictionnaire

de la liberté by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: EDI8
Publié: 2016-01-15T23:00:00+00:00


Tout est là : l’égalité, cultivée sans mesure dans la tradition rousseauiste, est « facile », séduisante. La liberté est plus exigeante. Elle a un prix, s’arrache à force de travail et d’efforts, de remises en question incessantes. Voilà pourquoi il est plus confortable et plus aisé de s’attacher les faveurs d’une époque passée en méprisant la nôtre. Même notre grand Michel de Montaigne a un temps cédé aux sirènes de Plaute – « L’homme est un loup pour l’homme » –, se défiant, hélas, des élans et des instincts de l’homme libre.

Leurs élans nostalgiques, déclinistes, défaitistes, ne datent pas d’aujourd’hui, ni même d’hier. Un coup d’œil dans le passé, et la pêche paraît miraculeuse : « Il en était autrement jadis ; or, tout va en empirant » (Guillaume de Lorris, poète du XIIIe siècle) ; « Ainsi le bon temps regrettons / Entre nous, pauvres vieilles sottes, / Assises bas à croppetons / Tout en ung tas comme pelottes / À petit feu de chevenottes / Tost allumées tost estainctes / Et jadis fusmes si mignottes » (François Villon, poète du XVe siècle) ; « Toujours plaint le présent et vante le passé » (Nicolas Boileau, poète du XVIIIe siècle) ; « Je ne comprends pas qu’on ne soit pas désespéré » (François Mauriac, romancier français du XXe siècle), etc. Les « ZOT » n’ont rien inventé et caressent, en agiles flatteurs de biais cognitifs aussi vieux que le monde, la préférence naturelle de nos contemporains comme de leurs prédécesseurs pour le passé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.